La clé de Salomon, José Rodrigues Dos Santos
P. 30
Les livres hermétiques énoncent une sagesse antique de grande valeur.
Voici cette citation du livre XIII : «Je sortis de moi-même pour me fondre en un corps immortel. Ainsi je ne suis plus celui que je fus un jour, mais i’ai été façonné par l’Ame-Esprit. »
Ce qui semble vouloir dire que la réalité véritable est celle de l’Ame-Esprit. Nous sommes ce que notre esprit conçoit t. Le réel n’existe pas au-delà de l’esprit.
La Table d’émeraude est le texte qui a donné naissance a l’alchimie, tant islamique qu’occidentale, et qui a valu a Hermes 1e surnom dc Trismegistus, car c'est la que l’auteur affirme connaitre les trois parties de la sagesse de l’univers. L’une d’elles est justement l’alchimie, l’art de la transmutation des éléments.
Le premier scientifique à l'avoir réalisée a été le physicien britannique Ernest Rutberford. Il a converti l'azote en oxygène et a commencé découvrir les processus par lesquels les étoiles produisent du carbone, du fer et de l'or grâce à la transmutation d'autres atomes. La Table d'émeraude traite de l'alchimie, mais ce qui est consigné ici sont les principes généraux de la connaissance hermétique.
Verum, sine mendatio, certum et verissimum. Quod est inferius est sicut quod est superius, et quod est superius est sicut quod est inferius, ad perpetranda miracula rei unius. Et sicut omnes res juerunt ab Uno, mediatione unius, sic omnes res nate fuerunt ab bac una re, adaptatione.»
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour réaliser les miracles de la chose unique. Et comme toutes les choses sont venues de l'Un, ainsi toutes les choses sont uniques, par adaptation. »
Le sens des deuxième et vouloir dire que le réel est unique et que les différences entre les atomes, nous et les étoiles sont illusoires, nous sommes tous la même chose, « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Tout, y compris nous, est « la chose unique ", parce que «toutes les choses sont venues de l'Un ».
p. 292
Dans les oeuvres de Max Planck, de Werner Heisenberg, de Louis de Broglie, Erwin Schrödinger, Richard Feynman, John von Neumann, John Wheeler, John Bell et d'autres physiciens éminents. Les principaux ouvrages étaient ceux d'Albert Einstein et de Niels Bohr, posés sur l'étagère centrale à côté d'une photographie.
Cette photoa été prise au cours de l'un des congrès Solvay, à Bruxelles, où or eu lieu leurs fameux duels. Einstein et Bohr ont alimenté un débat extrêmement intense sur la nature de la réalité et dans le fond, sur la véritable signification de la fonction d'onde symbolisée par la lettre psi. La réalité existe-t-elle en dehors de nous ou est-elle construite par l'observation? Le réel est déterministe ou probabiliste ? Ce sont là les questions qui les ont opposés pendant ces congrès. Après Bruxelles, la science na plus jamais été la même. C'est là qu'est née l'idée que toutes les choses différentes qu'existent sont en réalité une seule et même chose.
La conclusion du duel: L'univers est un.
p.448
La différence entre la réalité è l'échelle microscopique et la réalité à l'échelle macroscopique est due au fait que les particules émises par l'univers pour s'observer ont plus de difficultés à rencontrer des particules minuscules que des objets plus grands. C'est pour cette raison que le microcosme quantique est constitué d'ondes où d'accumulent toutes les virtualités possibles en parallèle, alors que le macrocosme classique n'offre qu'une réalité unique. C'est l'auto observation constante de l'univers qui transforme l'onde d'un électron (dont la fonction est calculée par l'équation de Schrödinger et qui permet à l'électron d'être à plusieurs endroits en même temps, et de voyager par de multiples chemins simultanément).
Interstellar, 2014, Tesseract
Commentaire personnel:
Les électrons sont comme le papier qui nous permet d'écrire notre histoire en fonction des décisions que nous prenons.
Cette découverte nous permet aussi de mieux comprendre le phénomène de la conscience. Avec la physique classique, le monde a toujours été envisagé sous un angle mécaniste, un lieu dans lequel tous les événements ont une ou plusieurs causes et provoquent des effets qui deviennent à leur tour les causes des
die suivants, comme une gigantesque et interminable cascade de dominos déterministe. Dans cet ordre d'idées, nos cerveaux sont comparés à des machines biochimiques de traitement que l'information, dans lesquelles tous les comportements et nos décisions que nous adoptons, y compris lorsqu'ils semblent être
manifestation du libre arbitre, ont en réalité des causes et des effets mécanistes, Cependant, la physique quantique nous a démontré qu'en profondeur l'univers n'est pas déterministe.
p.450
Nous sommes à l'aube d'une véritable révolution : la superposition quantique implique que toutes les
réalités sont possibles et qu'aucune d'elles n'est nécessaire!
Lorsqu'une observation est faite, l'état de superposition d'un électron est rompu et celui-ci devient une particule et réalise ainsi l'une des potentialités. De la même manière, le cerveau doit faire face à de multiples idées et hypothèses qui coexistent comme si elles étaient en superposition , et au moment il choisit l'une d'elles.
p451
Des effets quantiques pourraient se produire dans le cerveau, que des sauts quantiques pourraient se produire dans une des structures du cerveau : les synapses. Ce sont de petites fentes entre les terminaisons nerveuses du cerveau où l'information est cause et ou les décisions et les pensées sont générées. C'est au niveau de la fente synaptique que l'impulsion d'un neurone active 1e neurone suivant. Or, si la possibilité d'activer ou non est envisagée comme une fonction d'onde, l'existence de processus quantiques de nature probabiliste n'est pas exclue.
p452
C'est pourquoi on peut supposer que la fonction d'onde s'effondre dans les synapses lorsqu'une pensée se produit, et c'est de ce phénomène qu'émerge la conscience. Cela signifie que le libre arbitre existe réellement.
p453
Et qu'est-ce qu'un ordinateur quantique sinon machine universelle de traitement des données? La différence, c’est qu'un ordinateur quantique macroscopique traite des millions de bits simultanément , pouvant ainsi simuler me quel système qui obéisse aux lois de la physique.
p454
C'est comme dans ce conte de Jorge Luis Borges: La carte la plus est celle qui est à l'échelle de un sur un. c'est-à-dire à la mème échelle que la réalité. Les ordinateurs quantiques sont si puissants qu'il est impossible de distinguer la simulation du système simulé. Toutes les opérations effectuées par l'ordinateur quantique présenteraient les mêmes résultats que les opérations faites par le système réel. L'univers a lui-même une super-fonction d'onde et il peut être décrit comme un système physique dans lequel chaque microparticule, chaque atome, chaque molécule, chaque chose qu'il contient interagit avec les autres choses, ce qui signifie que l'univers traite de l'information_ Or, comme vous le savez, le traitement de l'information s'appelle le calcul, En d'autres termes, l'univers calcule. Et, comme il traite de l’information quantique dont le comportement est régi par la fonction d'onde, son mode de calcul est quantique L'univers rie traite pas des bits, mais des qubits, ou bits quantiques.
L'univers est un ordinateur quantique macroscopique.











Commentaires
Enregistrer un commentaire