PENSÉES QUI PASSENT, 12 février 2022

PENSÉES QUI PASSENT


Nous sommes en pleine tempête. Des manifestations apparaissent partout, organisées, structurées. De la planification logistique, tactique et organisée qui menace l'équilibre d'un pays par son blocage de liens de commerces, par la subdivision d'idéaux dans la population, par une parade de moyens qui nargue les forces de l'ordre et le gouvernement. Sans vouloir déplaire, il se fait détester. Nous avions des libertés, on en veut plus... A force d'être trop gourmand, nous serons trop gavés. Mais ce jeux est trop grand et certains s'en amusent!


Et dans le calme de sa résidence, le ventre plein, je réfléchi. Je pense. Je regarde les pensées défiler. Après une visite à la bibliothèque et en visionnant les médias, on constate que le cerveau dirige son attention sur ce qui provoque l'émotion. Romans de fiction, aventures, histoires vécues ou fictives, histoires tristes, histoires fantastiques, relatives à toute une gamme d'époques, à différentes cultures dans le temps, dans le passé ou le futur. Tout y est possible, selon les bons vouloirs des auteurs... le lecteur n'a qu'à profiter de la balade! Je recherche l'Essentiel: Pourquoi tout ça? 


La quantité d'énergie de talents, de temps perdu à des futilités, à des passes temps chronophages ne donnent pas la réponse à la question: Pourquoi tout ça? Pourquoi en sommes nous conscient de tous ces tourbillons d'énergie: amour, guerres entre les peuples, transformations, combats contre la nature, confrontations intérieures face à nos propres démons. Pourquoi tout ça? Quelle en sera la destination? C'est juste un morceau d'Histoire? et nous y participons chacun à notre façon? Si l'homme est fondamentalement égoïste,  le profit commun n'a pas de futur possible?!?


Si cette vie est une école, la formation se terminera par un échec! Si la fin des temps est individuelle, les leçons seront rares face aux apprentissages! Quel est le modèle final de l'ensemble de l'oeuvre? Naissance/Vie/Mort est la structure. Les obstacles se présentent durant le parcours. Les leçons s'apprennent chacun selon son libre arbitre, selon sa perception. S'il n'y a pas d'introspection fréquente et de correctifs face aux leçons à apprendre, nous ne pouvons avancer.  Le modèle religieux est un modèle extérieur à soi. Peut être qu'il peut être efficace parfois. Mais la route est individuelle dans notre mentalité actuelle. Si la Voie est Unique comme en Orient, En Occident nous nous sommes égarés, mais les nouvelles d'actualité des pays sur la Voie Unique sont en pleine confusion (Russie, Chine communiste, Koréenne). La Voie Tibétaine est attirante par son aspect supérieur à cette réalité, nous présentant comme vacuité comme Source... il faudrait en continuer l'étude. La Voie Altruiste demeure importante pour moi. Car elle accumule une raison, une réussite quotidienne de satisfaction au "Faire ce qui se doit" afin de toujours construire au lieu de démolir. Afin de Donner au lieu de Recevoir... Ce sont vraiment des pensées: disparates, aléatoires, sans structure. Pourtant, il y a un message dans le fond.

Conclusion: Nous avons la capacité de Penser. De faire des Choix. De critiquer. De Rire. De Partager. De se Donner. De profiter de l'Instant. C'est cette capacité à Percevoir cette vie qui fait la différence avec tout ce qui existe. La Capacité à Analyser, à Ressentir. Une Grâce... que l'on gaspille! Descartes avait raison.

12 février 2022




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réflexions

Réfléchir à notre humanité